A travers des exercices ludiques, des contes et des techniques adaptées à son âge, la sophrologie est un formidable outil pour renforcer la confiance en soi chez les enfants, les aider à apprivoiser leurs limites, et mieux contrôler leurs émotions, la peur et l’anxiété.
L’adolescence est une étape qui se caractérise par de grands changements, physiques et émotionnels. Grâce à la sophrologie, l’adolescent va mieux connaitre et accepter son corps, renforcer l’estime de soi, mieux gérer l’insécurité, la timidité, l’anxiété. La sophrologie sera une aide précieuse pour la concentration et la gestion du stress avant les examens
Dans le cadre d'une épreuve, d'une compétition, la sophrologie permet une meilleur préparation mentale, en diminuant le stress et l’anxiété, et en renforçant la confiance en soi et en ses performances. Travailler sur sa motivation, lutter contre la fatigue, tous les sportifs le savent, c'est le mental qui fait toute la différence.
Pour beaucoup de femmes c’est une période de bien être. Mais aussi une étape de bouleversements: le corps change, le sommeil est modifié, les émotions sont souvent plus intenses du fait de poussées hormonales. La sophrologie vous aidera à bien vivre votre grossesse, vous relaxer, apprivoiser l’accouchement en confiance et sereinement.
La sophrologie commence à être connue dans les maisons de retraite, de plus en plus de structures faisant appel à des sophrologues pour la prise en charge des personnes âgées. Le vieillissement est très différent d’une personne à l’autre. Mais souvent dans cette étape de vie la personne change la perception de son corps, ce dernier n’est plus ressenti qu’à travers les douleurs. Les troubles du sommeil sont fréquents, l’ouïe, la vue, le goût, et l’odorat sont altérés. L’impression de solitude peut conduire à une certaine tristesse qui s’installe dans le temps. La rentrée en maison de retraite est un passage difficile, pour la personne âgée et pour son entourage.
La sophrologie, a travers des exercices adaptés, accompagnés d’une écoute bienveillante, peut être une aide précieuse pour se réconcilier avec son corps, se reconnecter avec ses sens, et installer un peu de positif dans son quotidien.